29/07/2015

LE MONT 84 de Yves & Ada Rémy

C’est une histoire toute simple, deux forçats en fuite et un jeune homme au cœur brisé, un flic à leur poursuite, oscillant entre être et paraître. Une cavale jalonnée de bruit, d’amour et de fureur, la mort en coup d’éclat comme unique horizon. Et pour guide, sur ces terres étranges et pourtant familières, le plaisir unique d’une langue savoureuse, d’une élégance rare.

Signé : Le Voisin du dessus

26/07/2015

CLOUER L’OUEST de Séverine Chevalier



Clouer l’ouest…Une bombe… un choc… une petite pépite… Un roman noir indispensable, une écriture incroyable. Page après page , on est pris à la gorge par une sensibilité hors norme et des personnages au cœur écorché vif… On sort de là bouleversé, hébété, conquis. À mettre sur vos listes en urgence.



Signé : Mère Grand

CROCS de Patrick K. Dewdney

La Manufacture de Livres a trouvé son identité avec sa collection « territori »…


La fureur de Crocs me laisse sans mots… La lenteur de l’histoire qui se déroule sous nos yeux, le canevas qui prend forme doucement, dans le tumulte d’une nature féerique et cruelle et d’une société qui piétine, qui nous piétine jusqu’à l’insupportable révolte… Inclassable !



Signé : Mère Grand 

17/07/2015

QUAND VOUS VIENDREZ ME VOIR AUX ANTIPODES… Lettres à Pierre Boncenne par Simon Leys

Cette correspondance entre Pierre Boncenne et Simon Leys a ceci de particulier qu’elle a été littéralement dévorée par les flammes. Boncenne y raconte comment, après l’incendie de sa maison, la quasi intégralité de ses lettres étaient parties en fumée. C’est pourquoi ce recueil se comporte comme un abécédaire un peu foutraque, sans repère visible dans le temps, tout en restituant les pensées du grand sinologue, alors exilé en Australie.

C’est un régal de lire cet homme à la culture immense, qui portait alors un regard acide bien que bienveillant sur le petit monde bien lointain des universitaires germanopratins à qui il ne manquait pas d’adresser quelques piques sévères.  On comprend pourquoi Leys était parti, pour se rapprocher de l’Orient sans doute, sa terre de passions, et observer ainsi de loin ses anciens collègues.

Il y parle de ses lectures, de ses découvertes, relit Balzac, découvre Coetzee, défend bec et ongle le romancier Lucien Rebatet tout en rappelant la saloperie de l’écrivain collabo, parle de la folie de Céline qui excuse, selon lui, son antisémitisme délirant, conseille à son ami telle traduction de quelque grand classique chinois plutôt que telle autre, ratatine le philosophe Alain Badiou en peu de mots: « … c’est simplement opaque à propos de rien ».
Pierre Boncenne fait souvent appel à sa mémoire, faute de pouvoir relire ces lettres disparues, et se montre lui aussi d’un bel esprit acéré. Ainsi sur tel célèbre « intellectuel » à chemise blanche:
« Mais de temps à autre, une nouvelle cabriole de BHL pouvais nous divertir: son aptitude à disserter sur n’importe quel sujet en commençant par se faire prendre en photo nous épatait vraiment. »
Il ne faut jamais se priver, dans ce monde de gâchis idéologique et d’approximations perpétuelles, de ces moments d’intelligence et de finesse.

Signé : RongeMaille

11/07/2015

IL FAUDRAIT POUR GRANDIR OUBLIER LA FRONTIERE de Sébastien Juillard

111 111 signes : c’est la contrainte de la collection de textes courts lancée par les jeunes éditions Scylla. 111 111 signes pour découvrir Gaza aux premières heures d’une paix précaire avec Israël, pour esquisser un espoir fortement teinté d’amertume et affronter les braises encore vives des vieilles haines. 111 111 signes pour faire connaissance avec Keren, Jawad, Bassem et Marwan, pour rappeler, en un tableau sobre et touchant, que c’est avant tout au cœur de l’homme, et nulle part ailleurs, que s’abolissent les frontières.

Signé : le Voisin du dessus

05/07/2015

LE CERCLE DE FARTHING de Jo Walton

1941 : Churchill ne peut éviter que l’Angleterre signe une paix séparée avec l’Allemagne.
1949 : alors que le royaume glisse peu à peu vers une politique proche de celle menée par le Reich sur le continent, le principal instigateur de cette « Paix dans l’Honneur » est assassiné parmi ses pairs. Difficile pour l’inspecteur Carmichael de ne voir là qu’une affaire de mœurs ou qu’un crime crapuleux.
Le roman de l’auteur Galloise est un sans faute, uchronie pertinente et hommage éclairé aux romans d’Agatha Christie.
Signé : Le Voisin du dessus

03/07/2015

LE BOIS DUNCTON de William Horwood

Prenez tous les ingrédients d’une  fantasy réussie, ajoutez ceux d’une grande tragédie, assaisonnez d’une belle dose d’humanisme et laissez-vous  entraîner  sans  attendre… au ras du sol, pour suivre la taupe Brin-de-Fougère, héros malgré lui de ces aventures qui n’ont rien à envier à de nombreux romans plus connus et reconnus. Un livre culte que ce Bois Duncton, à mettre entre toutes les mains, pour des heures de lecture, de réflexion et d’émerveillement, le nez dans la fraîcheur de la rosée…


Signé : Le Voisin du dessus